Studiolo Philo

Studiolo du Duc Federico 
da Montefeltro,créé en 1476.

Le studiolo est un petit 
bureaude travail, cabinet 
de curiosités,si beau et 
si riche que celui qui 
s'y installe réfléchit 
avec bonheur,
s'ouvre au monde 
grâce aux objets 
qu'il collectionne 
et aux livres choisis qui
s'y trouvent.

Charlotte de Reviers, après une carrière dans les ressources humaines et la communication, décide de s’engager pour la pratique de la philosophie.  Elle a suivi l’enseignement d’un collaborateur direct de Lipman, Michel Sasseville. Cette formation est certifiée par l’Université Laval au Québec.  Charlotte souhaite relier ce savoir-faire à sa formation en histoire de l’art (Master 2 de Philosophie – Philo & Histoire de l’Art). Elle propose des « parcours pratiques » pour éveiller les enfant, les adolescents et les adultes, à une approche concrète et directe de la philosophie. Elle s’appuie sur une méthode éprouvée, développée par Matthew Lipman.

La méthode Lipman a bouleversé la manière d’envisager la philosophie : c’est une pratique et non plus une histoire à apprendre, nul besoin de maîtriser des concepts pour se sentir autoriser à penser. Créée pour les enfants à l’origine, elle est parfaitement adaptée aux adultes. La recherche de sens est nécessaire pour tous. Ici, philosopher c’est permettre de renouer avec cette quête essentielle pour l’épanouissement de l’individu.

Cette méthode estime que pour entrer dans la recherche philosophique, il faut partir d’un questionnement authentique, qui a du sens pour celui qui réfléchit. Elle promeut l’idée que c’est dans l’échange avec les autres que la pensée peut s’améliorer. L’animateur du groupe de recherche philosophique garantit l’acquisition d’outils de raisonnement logique, encourage la collaboration intellectuelle et permet au groupe et à chacun d’avancer sur des chemins philosophiques.

En 2018, Charlotte a eu la chance de faire partie de la première cohorte de diplômés reconnus par l’Education nationale française en Philosophie avec les enfants. Elle a ainsi côtoyé  grâce à  l’ESPE de Nantes (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)  de nombreux enseignants passionnés et fait de la recherche sous la direction d’Edwige Chirouter (Chaire de Philosophie pour les enfants de l’UNESCO). Ses ateliers s’appuient donc sur une réflexion théorique approfondie, tout en étant en permanence nourris de son expérience pratique au contact des jeunes.

 

Pour en savoir plus sur la méthode Lipman

Interview de Matthew Lipman – histoire & objectifs