Quelques idées…

Notre objectif est que les jeunes puissent se servir du raisonnement philosophique pour réussir dans leurs différents apprentissages scolaires et pour porter un regard sur le monde ouvert et curieux. Surtout, la méthode Lipman de Philosophie pour les enfants permet de les aider à vivre leur citoyenneté par la promotion de l’écoute, du dialogue, de la collaboration.

Vidéo pour comprendre ce qu’est une communauté de recherche

A l’heure où la jeunesse est confrontée au décryptage d’informations médiatiques abondantes et circulant de manière incontrôlée (cf.les Fake news), il paraît essentiel d’aider les enfants et les adolescents à prendre de la distance pour réfléchir à ce qu’ils reçoivent comme messages. Pratiquer la philosophie permet d’acquérir des réflexes d’analyse et de discussion essentiels aujourd’hui.

En proposant également des parcours prenant appui sur l’analyse d’œuvres d’art, Studiolo Philo souhaite inciter les jeunes à questionner toutes les images. Au-delà d’une véritable initiation à l’histoire de l’art, il s’agit de se rendre compte que les images parlent de manière explicite et implicite, et qu’elles sont l’objet d’interprétations multiples. S’exercer à regarder et à penser ensemble à partir de ce que l’on voit, est un chemin philosophique très riche.

La philosophie pour les enfants et adolescents est une pratique qui s’est fortement développée au Canada. Michel Sasseville, qui a travaillé avec le fondateur de cette discipline, Matthew Lipman, oeuvre à la bonne formation des intervenants dans ce domaine avec l’Université Laval au Québec. Charlotte de Reviers fait partie de la première promotion en Europe de cette formation organisée par l’Université Laval et L’Ecole Internationale de Genève.

Conférence de Michel Sasseville pour en savoir plus