Ateliers soutenus par la mairie du 19ème arrondissement, conçus avec l’association AEID

L’AEID depuis plusieurs années, développe une relation privilégiée avec les familles du quartier de Belleville qu’elle accompagne pour mieux s’insérer dans la société française grâce à l’apprentissage de la langue et la réussite scolaire des enfants. Forte de cette relation de confiance avec les familles, elle a aujourd’hui la capacité de leur proposer des dispositifs innovants pour aider leurs enfants à s’épanouir socialement, culturellement et dans les apprentissages scolaires.

La méthode de Matthew Lipman, fondateur de la philosophie pour les enfants, est particulièrement adaptée pour permettre aux enfants d’améliorer leurs capacités de compréhension et d’expression. De plus, cette méthode repose sur la conviction que la pratique collective de la philosophie est une école active de la citoyenneté, les enfants apprenant l’écoute mutuelle, le respect de la diversité des points de vue, et le travail collaboratif.

L’AEID s’intéresse donc particulièrement à cette approche de la philosophie pour les enfants, qui donne une place centrale à l’amélioration du langage et au développement des habiletés cognitives des enfants. Par ailleurs, l’association estime que la mise en œuvre d’ateliers de philosophie avec les enfants avec la méthode Lipman qui repose sur une recherche en commun (donc le respect de la parole de l’autre, le dialogue, la collaboration) peut contribuer efficacement à une éducation à la démocratie et aux valeurs de la République.

En janvier 2018 un premier groupe pilote d’une douzaine d’enfants de 5 à 7 ans se rencontrera au centre socioculturel Belleville, dans le 19ème arrondissement de Paris, grâce au soutien de la mairie.
Ateliers-philo de l’AEID animés par Studiolo Philo 

Fête de clôture des ateliers le 26 mai 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *